L'enfer vert dans le monde rouge

EXPLORATION & EXPLOITATION ALLUVIALE
PHOTOGÉOLOGIE | SISMIQUE | FORAGE BANKA | GESTION | ENTRAINEMENT

Cliquez pour voir le profil professionnel


OR
  or
  chimie d'or
  gold transport
  gold production
Géologie d'Or
  dépôts
alluvionnaires

  dépôts primaires
  gold maps
Histoire d'Or
  traditions d'or
  primitive
  classique
  médiéval
  renaissance
  après-renaissance

DIAMONDS
  diamonds
  exploration
  diamond production
  commerce des diamants
  diamond value
  diamond wars
  coupe du diamant
Histoire du diamand
  mining history
  grands et fameux
Images des Diamants
  images des diamants
Pierres Précieuses
  rubies
  sapphires
  emeralds
  aquamarines
  gem cutting

EXPLORATION ALLUVIAL
  survey
Foreuses BANKA
  drilling manual
  HAND drills
  drill parts
  tools 1
  tools 2
  tools 3
  tools 4
  MOTOR drills

EXPLOITATION ALLUVIAL
example
Engines
DEUTZ engines
diesel-engines
Equipments
mining systems
gravel pumps
water pumps
high pressure
 water pumps

pump stands
couplings
engine-pump frames
Pipes, Hoses, etc.
water systems
Recovery systems
recovery systems
gold recovery
diamond recovery
River Dredges
diver-less dredges
Accessories
generators
firefighting pumps
Trucks 4x4
4x4 trucks
Spare Parts
parts
Pricing
Prices

SERVICES
photogéologie
sismique
gestion
profil professionel
photos
contact

english version - the english version

ALLUVIAUX - ÉLUVIAUX

Les Dépôts Alluviaux

Où le soubassement a une plus haute intensité magnétique que le gravier, la position du bas magnétique peut indiquer la place des canaux de la bande payante. Les méthodes électriques peuvent aider aussi où il y a la conductivité ou autres différences entre le soubassement et les alluvions de base.

La méthode sismique de réfraction peut aussi être utilisée pour profiler et esquisser les encoches ou gouttières qui contiennent des bandes payantes. Les bandes payantes sont localisées généralement facilement dans les ravins et les ruisseaux jeunes. Ils sont communément dans ou près de l'encoche ou gouttière de la vallée en forme de V ou le ravin sur le soubassement.

Comme les vallées mûrissent, s'élargissent et sont remplies des sédiments les ruisseaux changent leur emplacement de temps en temps, et les bandes payantes ne peuvent plus être dans la dépression la plus basse ou la gouttière. En outre, la bande payante depuis longtemps enterré ne peut porter aucune relation aux ruisseaux présents. Les bandes payantes dans les vallées larges, les plaines de l'inondation et les deltas sont extrêmement irréguliers dans leur distribution et sont le produit d'un environnement où les méandres change des canaux souvent créant une distribution inégale. Dans les pluparts des ruisseaux et des rivières où les placers alluviaux se forment, l'or rassemble le long des barres dues à quelque obstruction, diversion ou ralentissement du cours de l'eau, dans l'eau en mouvement plus lente sur les courbes intérieures de méandres d'écoulement rapide, dans le ruisseau principal près des bouches de tributaires et ailleurs où l'eau lâche prédomine. Ces guides sont utiles dans l'étude de cours d'eau récents et anciens. En ce qui concerne le dernier, cependant, le soin doit être pris pour constater la direction des paleogradients. Par exemple, les canaux Tertiaires de la Sierra Nevada ont été inclinés par les failles en bloc afin que quelques-uns des canaux de l'or maintenant 'coursent en haut de la colline' comme comparé avec l'inclinaison présente du pays.

Les bandes payantes peuvent être retravaillées par les ruisseaux subséquents dans les mêmes ou différents cours donnant les concentrations extrêmement riches. Dans un sens plus général les placers précédents retravailler peuvent être aussi économiquement important.

Donc, les concentrations du placer maigres d'or et platine qui ont formé pendant le Secondaire et Tertiaire tôt dans l'Urals, la Russie, ont été élevées et ont été traversé par un système d'écoulement Pliocène-Quaternaire dans lequel les nouveaux riches placers se sont concentrés.

Les deltas peuvent former dans les rivières, les lacs, les mers et les océans, mais peu de placers d'or dans les deltas ont été décrit, probablement parcequ'ils sont relativement rares. Les principes qui gouvernent la bande payante dans les deltas sont peu compris.

Les deltas dans les rivières ont tendance à concentrer l'or dans des bandes assez bien défini seulement en aval des bouches des ruisseaux, principalement en haut des canaux si ceux-ci sont développés.

Les deltas dans les lacs reçoivent communément seulement l'or à grain fin ou à très fin grain (farine), et le métal peut être dispersé plus ou moins partout dans le tas sédimentaire. Dans quelques cas, cependant, l'or à grain fin peut rassembler dans les bandes sur les lits, et ceux-ci peuvent avoir des relativement hauts angles d'inclination. Les deltas dans les mers et les océans ne paraissent pas développer des bandes précises, probablement à cause de la subdivision extrêmement fine de l'or qui atteint l'environnement océanique. Si les bandes se développent, ils sont habituellement erratiques et paraissent être principalement localisés en haut des lits.

Un type exceptionnel du dépôt alluvial est localisé en Birmanie. Ce dépôt, proche de Tenasserim, consiste en or dans la boue du marais du manglier. L'or paraît être présent dans une forme colloïdale car les examens répétés d'échantillons et du minerai concentré sous un microscope du haut pouvoir de résolution ont manqué de montrer l'or libre. De la description, il paraîtrait que c'est un cas de concentration d'or dans un environnement humique, peut-être par la chélation ou autre liaison organique. La boue de marais fait la moyenne approximativement de 0.285 ppm Au et content quelque £200 millions de valeur du métal.

À ce point quelques mots devraient être dits au sujet des placers alluviaux qui provient de concentration des débris glaciaires par les ruisseaux glaciaires et plus tardifs.

Les glaciers de vallée engendrent des vastes moraines terminales et pendant la fonte les vallées peuvent être entraver avec les grandes accumulations des graviers glaciaires, d'argile et du sable. Si ces glaciers ont récuré les vallées qui contiennent les placers d'or ou les côtés de vallées contenaient les dépôts d'or oxydé ou non oxydé, les matières glaciaires peuvent être légèrement aurifères. Le remaniement de ces matières par les eaux de fonte et les ruisseaux subséquents peut produire les placers de ruisseau et de rivière dans la manière normale. Beaucoup de ces placers sont souvent enterrés, difficile à reconnaître, et leurs bandes payantes sont fréquemment erratiques. Néanmoins, plusieurs de ces types de placers ont été travaillés dans le passé en particulier en Nouvelle Zélande, et des autres dans les Montagnes Rocheuses du Canada et des États-Unis.

L'action de glaciers du piedmont et nappes de glace (glaciers continentaux) a été généralement disruptive et destructrice de préexistant placers. Dans d'autres places, cependant, il y a eu des reconcentrations par les ruisseaux glaciaires du placer interrompu comme en le Yukon, la Colombie Britannique, le Québec et la Sibérie.

Des ces considérations générales discutées au-dessus, quelques conclusions au sujet de la concentration d'or et autres minéraux lourds dans les placers alluviaux peuvent être déclarées.
1. l'or plus grossier est déposé généralement dans la partie supérieure du placer d'un ravin, d'un ruisseau ou de la rivière, et l'or plus fin est déposé généralement dans les parties inférieures de cours d'eau du placer.
2. l'or plus riche et plus grossier et les pépites sont déposées communément dans les couches avec le sédiment comparativement grossier, et les particules de l'or plus fines sont déposées communément dans les fractions plus fines, sablonneuses du sédiment.
3. l'or devrait se produire normalement dans les bandes avec les autres minéraux lourds tel que la magnétite, l'ilmenite, la scheelite, la barite, etc.,
4. l'or trouvé sur un fond avec une inclinaison escarpée sera communément plus grossier que celui trouvé sur un fond du niveau plus plat.
5. dans les ravins étroits principalement les défilés l'or grossier sera déposé.
6. peu d'or se logera dans les places où l'action de récurer est marquée.
7. les trous du pot ne forment pas principalement des pièges généralement efficaces pour l'or à cause de l'action broyeuse centrifuge et l'éjection d'or fin de tels sites.
8. sur un fond favorable l'or se dépose généralement sur le côté aval de la perturbation naturel.
9. les zones d'eau lâche dans les cours d'eau sont des sites favorables pour l'accumulation des particules d'or.
10. la glaciation n'empêche pas l'événement de placers.

Les placers de la plage

Les placers de plage peuvent être subdivisés en deux catégories - le moderne et le fossile. Ils sont formés par l'action des vagues, le courant de retour et les courants long de la côte, le long des présents ou passés rivages des lacs, des mers et des océans où une source d'or primaire a été présente pour la concentration. Les mouvements de la marée et les vents forts peuvent accentuer les processus de concentration dans quelques places. Les placers de plage ont tendance à former d'une manière prédominante le long de rivages rectilignes; peu sont connu le long des rivages brisés d'une façon marquée et fluctuants. La source d'or peut être dans les roches le long des rivages; dans les sédiments déposés par les ruisseaux sur la côte; et dans les terrasses légèrement aurifier que les ruisseaux ou les rivières dispose en terrasse et les plaines du gravier qui encadrent les côtes.

Les composants de placers de plage sont essentiellement le même comme ceux dans la catégorie alluviale. Les cailloux du quartz et le sable prédominent, mais sur quelques plages il peut y avoir bardeau considérable composé des cailloux et pierres du pays balancez de la région adjacente. La magnétite et l'ilmenite forment des minéraux lourds dans la plupart des dépôts. Les lits en argile et " hard panes " sont surtout communes dans quelques dépôts de plage dans ceux d'un caractère élevé. Ceux-ci peuvent former de faux fonds pour les bandes payantes. Les accumulations de Coquina peuvent être présentes dans quelques Exemples et peuvent marquer les lignes le long de lesquelles les bandes payantes les plus riches se produisent dans les placers de plage modernes. Dans les placers de plage fossile les coquina peuvent être inestimables comme les horizons marqueur.

La plupart de l'or dans les placers de plage est fin et généralement de haut pureté (plus grand que 900). Les bandes payantes les plus riches suivent habituellement les lignes du rivage; les pluparts sont quelques centimètres à quelques mètres d'épaisseur et généralement seulement quelques dizaine à plusieurs cent mètres dans largeur. Leur continuité le long de la ligne du rivage est fréquemment erratique. L'élévation ou la dépression continental amène respectivement à la formation de levé ou sont enterré profondément les placers de plage.


Les liens associés:

[ Les dépôts alluvionnaires  1 2 3 Eluvial 5 6 Alluvial 8 9 10 Exemples 12 13 14 15 ]

RECOMMANDEZ CETTE PAGE:

Sismique 


Rafal Swiecki, ingénieur géologue contacte par courriel

Ce document est dans le domaine publique.

March, 2011

Green hell in red world

ALLUVIAL EXPLORATION & MINING
PHOTOGEOLOGY | SEISMIC SURVEY | BANKA DRILLING | MANAGEMENT | TRAINING

Click to see a professional profile


GOLD
  gold
  gold chemistry
  gold transport
  gold production
Gold Geology
  alluvial deposits
  primary deposits
  gold maps
Gold History
  gold lore
  primitive
  classic
  medieval
  renaissance
  post-renaissance

DIAMONDS
  diamonds
  exploration
  diamond production
  diamond trade
  diamond value
  diamond wars
  diamond cutting
Diamonds History
  mining history
  large and famous
Diamond Pictures
  diamond pictures
Precious Stones
  rubies
  sapphires
  emeralds
  aquamarines
  gem cutting

ALLUVIAL EXPLORATION
  survey
BANKA Alluvial Drills
  drilling manual
  HAND drills
  drill parts
  tools 1
  tools 2
  tools 3
  tools 4
  MOTOR drills

ALLUVIAL MINING
example
Engines
DEUTZ engines
diesel-engines
Equipments
mining systems
gravel pumps
water pumps
high pressure
 water pumps

pump stands
couplings
engine-pump frames
Pipes, Hoses, etc.
water systems
Recovery systems
recovery systems
gold recovery
diamond recovery
River Dredges
diver-less dredges
Accessories
generators
firefighting pumps
Trucks 4x4
4x4 trucks
Spare Parts
parts
Pricing
Prices

SERVICES
photo geology
seismic survey
field manager
profile
photos
contact

la version française - la version française

ELUVIAL-ALLUVIAL

Alluvial Deposits

Where the bedrock has a higher magnetic intensity than the gravel, the position of magnetic lows may indicate the position of the pay streak channels. Electrical methods may also assist where there are conductivity or other differences between the bedrock and the basal alluvium.

Refraction seismic also can be used for profiling and outlining the notches or gutters containing pay streaks. The pay streak in gulches and youthful streams is generally easily located. It is commonly in or near the notch or gutter of the V-shaped valley or gulch on and just above bedrock.

As the valleys mature, widen out and become filled with sediments the streams shift their location from time to time, and the pay streaks may no longer be in the lowest depression or gutter. Furthermore, pay streaks long since buried may bear no relation to the present streams. Pay streaks in wide valleys, flood plains and deltas are extremely irregular in their distribution and are the product of an environment where shifting channels and migrating meanders hold sway. In most streams and rivers where placers are forming, gold collects along bars due to some obstruction, diversion or slackening of the water course in the slower moving water on the inside curves of fast-flowing meanders, in the main stream near the mouths of tributaries and elsewhere where slack water prevails. These guides are useful in the study of both recent and ancient watercourses. With respect to the latter, however, care must be taken to ascertain the direction of the paleogradients. For instance the Tertiary channels of the Sierra Nevada have been tilted by movements initiated by block faulting so that some of the gold channels now 'run up hill' as compared with the present gradient of the country.

Pay streaks may be reworked by subsequent streams in the same or different courses into exceedingly rich concentrations. In a broader sense the reworking of former placers may also be economically important in places.

Thus, the lean placer concentrations of gold and platinum formed during the Mesozoic and early Tertiary in the Urals, Russia were uplifted and crossed by a Pliocene-Quaternary drainage system in which rich new placers were concentrated.

Deltas may form in rivers, lakes, seas and oceans, but few gold placers in deltas in these locations have been described, probably because they are relatively rare. The principles governing the pay streaks in deltas are the least understood.

Deltas in rivers tend to concentrate gold in fairly well defined streaks just downstream from the mouths of the streams, mainly in topset and foreset beds if these are developed.

Deltas in lakes commonly receive only fine-grained to very fine-grained (flour) gold, and the metal may be dispersed more or less throughout the sedimentary pile. In some cases, however, the fine-grained gold may collect in streaks on the foreset beds, and these may have relatively high angles of inclination. Deltas in seas and oceans do not seem to develop well-defined streaks, probably because of the extremely fine subdivision of most of the gold reaching the oceanic environment. If streaks do develop, they are usually erratic and seem to be mainly located in the topset and foreset beds.

An unusual type of alluvial placer is located in Burma. This placer, near Tenasserim, consists of gold in mangrove swamp mud. The gold appears to be present in a colloidal form since repeated examinations of samples and concentrates under a high power microscope failed to show any free gold. From the description it would seem that this is a case of concentration of gold in a humic environment, perhaps by chelation or other organic bonding. The swamp mud averages about 0.285 ppm Au and is said to contain some £200 million worth of the metal.

At this point a few words should be said about alluvial placers originating from the reworking of glacial debris by glacial and later streams.

Valley glaciers give rise to vast terminal moraines and during wasting may clog the valleys with great accumulations of glacial till, clay and sand. If these glaciers have scoured valleys containing gold placers or the sides of valleys containing oxidized or unoxidized gold deposits, the glacial materials may be slightly auriferous. Reworking of these materials by meltwaters and subsequent streams may produce stream and river placers in the normal manner. Many of these placers are often buried, difficult to recognize, and their pay streaks are frequently erratic. Nevertheless, a number of these types of placers have been worked in the past particularly in New Zealand, and there are others in the Rocky Mountains of Canada and the United States.

The action of piedmont glaciers and ice sheets (continental glaciers) has generally been disruptive and destructive of preexisting placers. In places, however, there have been reconcentrations by glacial streams from the disrupted placers as in Yukon, British Columbia, Quebec and Siberia.

From the general considerations discussed above, some general conclusions about the concentration of gold and other heavy minerals in alluvial placers can be stated.
1. Coarser gold is generally deposited in the upper reaches of a placer gulch, stream or river, and the finer grained gold is generally deposited in the lower reaches of placer watercourses.
2. The richest and coarsest gold and nuggets are commonly deposited in the layers with comparatively coarse sediment, and the finer gold particles are commonly deposited in the finer, sandy fractions of the sediment.
3. Gold should normally occur in streaks with other heavy minerals such as magnetite, ilmenite, scheelite, barite, etc.
4. Gold found on a bottom with a steep gradient will commonly be coarser than that found on a flat-lying level bottom.
5. In narrow gulches and gorges mainly coarse gold will be deposited.
6. Little gold will lodge in places where scouring action is marked.
7. Pot holes do not generally form effective traps for gold mainly because of the centrifugal grinding action and ejection of fine gold from such sites.
8. On a favorable bottom the gold generally collects on the downstream side of natural riffles.
9. Zones of slack water in watercourses are favorable sites for the accumulation of gold particles.
10. Glaciation does not preclude the occurrence of placers.

Beach placers

Beach placers can be subdivided into two categories - modern and fossil. They are formed by the winnowing action of waves, undertow and alongshore currents along present and past shorelines bordering lakes, seas and oceans where a source of primary gold has been available for concentration.
Tidal movements and strong winds may accentuate the concentrating processes in some places. Beach placers tend to form predominantly along rectilinear shorelines; few are known along markedly broken and rocky shores. The source of the gold may be in the rocks along the shores; in sediments deposited by streams upon the coast; and in slightly auriferous stream or river terraces, sea terraces and gravel plains that border the coasts.

The constituents of beach placers are essentially the same as those in the alluvial category. Quartz pebbles and sand predominate, but on some beaches there may be considerable shingle composed of the pebbles and stones of the country rock of the adjacent region. Magnetite and ilmenite form the bulk of the heavy minerals in most deposits. Clay beds and hard pans are common in some beach deposits especially in those of a raised character. These may form false bottoms for pay streaks. Coquina accumulations may be present in some instances and may mark the lines along which the richest pay streaks occur in modem beach placers. In fossil beach placers coquina may be invaluable as marker horizons.

Most of the gold in beach placers is fine grained and generally of high fineness (greater than 900). The richest pay streaks usually follow the strand lines; most are a few centimeters to a few meters in thickness and generally only a few tens to several hundred meters in width. Their continuity along the strandline is frequently erratic, and numerous cutouts are encountered. Elevation or depression of the land leads respectively to the formation of raised or deeply buried beach placers.

[ Placer Deposits 1  2  3  Eluvial  5  6  Alluvial  8  9  10  Examples  12  13  14  15 ]

Maps of alluvial gold deposits in: California, Western Canada, Eastern Canada, Russia, World
Maps of primary gold deposits in: Precambrian, Paleozoic, Mesozoic, Cenozoic Rocks
Diamonds: Large and Famous   Properties   Geology and Mining   Diamond Cutting


Related links:
Recomend this page:


Seismic Survey 


Rafal Swiecki, geological engineer email contact

This document is in the public domain.

March, 2011