L'enfer vert dans le monde rouge

EXPLORATION & EXPLOITATION ALLUVIALE
PHOTOGÉOLOGIE | SISMIQUE | FORAGE BANKA | GESTION | ENTRAINEMENT

Cliquez pour voir le profil professionnel


OR
  or
  chimie d'or
  gold transport
  gold production
Géologie d'Or
  dépôts
alluvionnaires

  dépôts primaires
  gold maps
Histoire d'Or
  traditions d'or
  primitive
  classique
  médiéval
  renaissance
  après-renaissance

DIAMONDS
  diamonds
  exploration
  diamond production
  commerce des diamants
  diamond value
  diamond wars
  coupe du diamant
Histoire du diamand
  mining history
  grands et fameux
Images des Diamants
  images des diamants
Pierres Précieuses
  rubies
  sapphires
  emeralds
  aquamarines
  gem cutting

EXPLORATION ALLUVIAL
  survey
Foreuses BANKA
  drilling manual
  HAND drills
  drill parts
  tools 1
  tools 2
  tools 3
  tools 4
  MOTOR drills

EXPLOITATION ALLUVIAL
example
Engines
DEUTZ engines
diesel-engines
Equipments
mining systems
gravel pumps
water pumps
high pressure
 water pumps

pump stands
couplings
engine-pump frames
Pipes, Hoses, etc.
water systems
Recovery systems
recovery systems
gold recovery
diamond recovery
River Dredges
diver-less dredges
Accessories
generators
firefighting pumps
Trucks 4x4
4x4 trucks
Spare Parts
parts
Pricing
Prices

SERVICES
photogéologie
sismique
gestion
profil professionel
photos
contact

english version - the english version

ÉLUVIAUX

Les dépôts éluviaux

Sur schistes les matières sont principalement mélanges du sable, argile, limonite et schiste désagrégé; sur granodiorite les matières sont principalement un mélange d'argile limonitique avec le feldspath hautement désagrégé et le quartz. Les principaux minéraux lourds dans eluvium sont l'or, la scheelite, le wolframite, les nodules extrinsèques hematitiques de la formation de fer, le grenat, la cassitérite, la magnétite, le bismuth, la pyrite, l'arsenopyrite, la jamesonite, la sidérite, les nodules de galène oxydée, la limonite, la boulette et le scorodite. La matière eluvial qui contient de l'or et le scheelite est enrichi grandement en arsenic, antimoine et tungstène un trait qui peut être utilisé dans la prospection géochimique pour ce type de dépôt.

Aux Etats-Unis, les dépôts éluviaux de l'Ouest ont été travaillés dans le passé en Californie, Oregon, Nevada et Montana, mais peu ont rivalisé dans leur importance économique avec les types alluviaux dans ces états. Dans les Appalaches des États-Unis les dépôts éluviaux ont été travaillés sur une assez grande échelle avant le tour du siècle, surtout en Géorgie. Là, dans la ceinture d'or Dahlonega dans le Comté Lumpkin le soubassement est un complexe de schiste du mica, le gneiss du mica, le quartzite, l'amphibolite, les migmatites et le granite. Les schistes contiennent abondant veines et stringers du quartz avec l'or de plusieurs âges. Toutes les roches et les dépôts sont désagrégé profondément formant à la surface ce qui a été appelé la saprolite. La saprolite est en réalité seulement une forme de la latérite; elle est brunâtre en couleur, composé de matières suaves, terreuses, riches en argile dérivée de schiste entièrement décomposé et d'autres roches métamorphiques.

Les zones désordonnées et désagrégées de veines de quartz dans les schistes du saprolitiques a été miné par les coupes ouvertes profondes sur une grande échelle proche de Dahlonega, l'or qui a été gagné en partie en lavant et en partie en écrasant le quartz dans les moulins du timbre. L'enrichissement dans la saprolite était évidemment dû au lessivage considérable et la précipitation d'or par les réactions geo-chimiques (jusqu'à 2.9 ppm) dans la limonite fraîchement précipitée. La distribution de l'or dans le quartz de veines frais est basse et discontinue, et les dépôts fondamentaux n'étaient pas des projets de l'exploitation minière apparemment attirants.

Certain gossans sur les stockworks ou les dépôts du sulfure massif et les dépôts éluviaux associés ont été exploités pour l'or. À la Mine Greenhorn dans Comté Shasta, Californie un gossan aurifère a été travaillé profitablement pour beaucoup d'années. Le gossan a développé sur un dépôt du sulfure de cuivre et a consisté en une masse de matière limonitique d'épaisseur variable qui contient des zones localisées de rhyolite. Les principales valeurs dans le gossan étaient de l'or et l'argent avec quelques flocons de cuivre natif. Les particules de l'or étaient extrêmement petites, presque microscopique. Le contenu combiné d'or et d'argent ont fait la moyenne approximativement 0.20 oz/ton.

Les gossans semblables ont été exploités dans beaucoup de pays, par exemple, Espagne (Rio Tinto), Australie (Mt. Morgan) et ailleurs. Les dépôts éluviaux ont été travaillés dans beaucoup de places dans le residuum latéritique au Mexique, Amérique Centrale, Cuba, Haïti, Puerto Rico et les pays d'Amérique du Sud.

Au Mexique, les dépôts éluviaux-alluviaux en trois grands éventails de graviers en bas de la pente des dépôts du granite porphyrique minéralisée et sa zone de contact avec le calcaire sont trouvés proche Guadalcazar dans la partie centrale de l'État de San Luis de Potosi. Les dépôts alluviaux ont été dérivés de la désagrégation et l'érosion des parties minéralisées du corps graniteux et de sa zone de contact et contiennent du fer-blanc comme la cassitérite, du mercure comme le cinabre et les montants mineur de l'or et l'argent. L'or dans la fraction la plus fine des graviers et sables est libre; dans les fractions plus grossières c'est principalement dans les minéraux du sulfure (pyrite, arsenopyrite, galène, sphalerite, stibnite, sulfosels de l'argent) et leurs produits de l'oxydation. La partie de l'argent est dans sulfures et sulfosels et une partie est allié avec l'or natif. Essais de la moyenne de quelques-uns des matières alluviales montrent: 84 ppm Sn, 15 ppm Hg, 9.44 ppm Ag et 0.058 ppm Au. Quelques 550 millions de m3 de gravier sont présents dans les éventails.

En Amérique du Sud, la plupart des dépôts éluviaux étaient des couvertures et des éventails éluviaux dans les zones de matières lateritic proches de veines du quartz dans les greenstones Archéen et les sédiments associés. En réalité l'or dans les latérites des Guyanes est répandu, variant de 0.003 à 0.135 ppm, sur centaines de milles carrés dans quelques places. Telles régions paraissent être concentrées sur des greenstones aurifères Précambrien et des ceintures sédimentaires introduit par les rocs graniteux et les porphyres. Pendant l'érosion, par conséquent, l'or s'est été concentré apparemment dans les latérites des roches et des dépôts epigénétiques d'or. L'étendu triage naturel des latérites a engendré évidemment les dépôts alluviaux importants qui sont un trait des Guyanes. Un dépôt intéressant à Omai, Guyana (l'ex. Guyane Britannique) été un dyke de l'aplite hautement et profondément décomposé à une profondeur de plus de 100 pieds. Les stringers du quartz légèrement aurifère, lourdement pyritisés, la pyrite étant aurifère, coupent à travers la matière du dyke. La matière décomposée a consisté essentiellement en sable et argile tachée de limonite dans lequel l'or libre bien cristallisé était abondant. Ce dépôt eluvial a été exploite originellement avec succès par un syndicat allemand au début du 20eme siècle et ensuite par une compagnie canadienne avec un moindre succès vers la fin du siècle.

Les autres types intéressants de dépôts eluviaux se produisent principalement au Brésil dans le Quadrilatero Ferrifero, Minas Geraes. Touts sont associés avec les formations de fer aurifères (itabirites). Un type de dépôt secondaire, pas nécessairement eluvial, mais passant souvent en dépôt eluvial est localement connu comme "jacutinga." Le jacutinga se produit comme les mince (centimètre à mètre) lignes ou bandes dans l'itabirite et est la décomposition ou plus correctement un produit de la désintégration chimique de la formation de fer. Il est composé essentiellement d'oxyde ferrique poudreux (la limonite et l'hématite) des oxydes du manganèse, les minéraux d'argile et le talque dans lequel pépites, plaques et fils d'or natif sont présents. Évidemment l'or provient de la solution et la précipitation chimique du métal de la formation de fer faiblement aurifère. Quelques-uns du jacutinga étaient riches, jusqu'à 16 g Au/ton ou plus, et quelques-uns ont été exploités jusqu'aux profondeurs de plus de 200 m.. Parfois l'or était riche en palladium.

L'autre type de dépôt associé avec les formations de fer au Brésil est 'Tapanhoancanga' ou 'Canga' aurifère. C'est une couche ou une couverture irrégulière allant jusqu'à 3 m. d'épaisseur des fragments cimentés par la limonite de la formation de fer (itabirite). Il est développé communément sur toutes les formations de fer partout dans le monde qui ont été amplement oxydé. Beaucoup de la limonite paraît être dériver de l'oxydation de silicates du fer et la pyrite dans la formation de fer. Où les formations de fer sont aussi aurifères le canga est enrichi communément en or, le métal se produit dans les petits flocons, fils, petites taches et aussi dans une forme submicroscopic associée dans quelque manière ou autre avec la limonite. Dans le passé, les dépôts de ce type ont été travaillés dans une petite entrée beaucoup de parties du quadrilatère du ferrifère à Minas Geraes.

Les dépôts éluviaux n'ont pas été sources importantes d'or en Europe bien que les Romains, au Portugal, en Espagne, en France, en Suisse, en Allemagne et la Roumanie, les aient travaillés dans le passé. Les dépôts éluviaux importants ont été travaillés une fois dans les Berezovsk, Kochkar et autres districts en Russie.

En Afrique quelques dépôts éluviaux ont été travaillés principalement en Égypte, au Soudan, en Éthiopie, au Congo, au Ghana, en Mali et ailleurs dans la ceinture d'or de l'Ouest d'Afrique. La majorité était petit mais ils ont donné naissance a des étendus dépôts alluviaux dans plusieurs pays. Il est d'intérêt de noter que le grand dépôt d'or le Rand d'Afrique du Sud n'a pas engendré les dépôts éluviaux ou alluviaux étendus, un trait qui est difficile d'expliquer. Probablement la raison pour l'absence d'or alluvial associée avec ces dépôts énormes a beaucoup à faire avec la dimension de l'or dans les récifs (50 µ) et la présence abondante de pyrite qui donner aisément durant l'érosion des sels du fer solubles et des colloïdes des hydroxydes de fer. Les deux de ces traits auraient tendance à rendre l'or soluble ou mobile comme un composant absorbé, donc assurant sa dispersion générale.

L'or eluvial était relativement commun en Australie avant le début du 20eme siècle, mais la plupart de ces dépôts sont maintenant épuisés. Les pépites fabuleuses ont été trouvées dans quelques districts dans l'eluvium ou les décombres désagrégés des dépôts oxydés. À Big Nugget Hill du Hargraves champ d'or de Nouvelle Galles du Sud une pépite pesant 106 livres a été trouvée dans l'eluvium par un berger aborigène. Aussi en Nouvelle Galles du Sud, l'eluvium était de grande richesse à Lucknow, près de l'affleurement des veines. De même à Victoria les plus grandes pépites ont été trouvées dans l'eluvium et la roche du pays désagrégé près des veines des Ballarat, les Tarnagulla et les autres places, y compris Welcome Stranger (2516 oz), Welcome (2195 oz), Blanch Barkley (1743 oz), Canadian (1319 oz), Dunolly (1364 oz) et Sarah Sands (755 oz). En Australie de l'Ouest les dépôts éluviaux étaient petits, riches et bientôt ont été exploités dans le Pilbara, Kimberly, Coolgardie, Kalgoorlie et autres champs Yilgarn.

En Asie l'or eluvial a été gagné des sols et des débris aurifères proche des affleurements désagrégés d'or au Japon, Chine, Birmanie, Inde, Russie et ailleurs. La plupart de ces dépôts étaient petits et ont longtemps été épuisés. Un type de dépôt eluvial en Russie qui est économiquement et scientifiquement d'intérêt considérable est le type Kuranakh.


Les liens associés:

[ Les dépôts alluvionnaires  1 2 3 Eluvial 5 6 Alluvial 8 9 10 Exemples 12 13 14 15 ]

RECOMMANDEZ CETTE PAGE:

Sismique 


Rafal Swiecki, ingénieur géologue contacte par courriel

Ce document est dans le domaine publique.

March, 2011

Green hell in red world

ALLUVIAL EXPLORATION & MINING
PHOTOGEOLOGY | SEISMIC SURVEY | BANKA DRILLING | MANAGEMENT | TRAINING

Click to see a professional profile


GOLD
  gold
  gold chemistry
  gold transport
  gold production
Gold Geology
  alluvial deposits
  primary deposits
  gold maps
Gold History
  gold lore
  primitive
  classic
  medieval
  renaissance
  post-renaissance

DIAMONDS
  diamonds
  exploration
  diamond production
  diamond trade
  diamond value
  diamond wars
  diamond cutting
Diamonds History
  mining history
  large and famous
Diamond Pictures
  diamond pictures
Precious Stones
  rubies
  sapphires
  emeralds
  aquamarines
  gem cutting

ALLUVIAL EXPLORATION
  survey
BANKA Alluvial Drills
  drilling manual
  HAND drills
  drill parts
  tools 1
  tools 2
  tools 3
  tools 4
  MOTOR drills

ALLUVIAL MINING
example
Engines
DEUTZ engines
diesel-engines
Equipments
mining systems
gravel pumps
water pumps
high pressure
 water pumps

pump stands
couplings
engine-pump frames
Pipes, Hoses, etc.
water systems
Recovery systems
recovery systems
gold recovery
diamond recovery
River Dredges
diver-less dredges
Accessories
generators
firefighting pumps
Trucks 4x4
4x4 trucks
Spare Parts
parts
Pricing
Prices

SERVICES
photo geology
seismic survey
field manager
profile
photos
contact

la version française - la version française

ELUVIAL

Eluvial Deposits

Over schists the materials are mainly mixtures of sand, clay, limonite and disintegrated schist; over granodiorite the materials are principally a limonitic clay mixture with highly disintegrated feldspar and quartz. The principal heavy minerals in the eluvium are gold, scheelite, wolframite, extrinsic hematitic nodules of iron-formation, garnet, cassiterite, magnetite, bismuth, pyrite, arsenopyrite, jamesonite, siderite, nodules of oxidized galena, limonite, wad and scorodite. Eluvial material containing gold and scheelite is greatly enriched in arsenic, antimony and tungsten a feature that can be used in geochemical prospecting for this type of deposit.

In the western United States eluvial placers have been worked in the past in California, Oregon, Nevada and Montana, but few rivaled the alluvial types in these states in their economic importance. In the Appalachians of the United
States eluvial placers were worked on a fairly large scale before the turn of the century, especially in Georgia. There, in the Dahlonega gold belt in Lumpkin County, the bedrock is a complex of mica schist, mica gneiss, quartzite, amphibolite, migmatites and granite. The schists contain abundant gold-bearing quartz veins and stringers of various ages. All rocks and deposits are deeply weathered forming at the surface what has been called a saprolite. Saprolite is in reality only a form of laterite; it is brownish in color, composed of soft, earthy, clay-rich materials derived from thoroughly decomposed schist and other metamorphic rocks.
Zones of disorganized and disintegrated quartz veining in the saprolitic schists were mined by deep open cuts on a large scale near Dahlonega, the gold being won partly by washing and partly by crushing of the quartz in stamp mills. The enrichment in the saprolite was evidently due to considerable leaching and precipitation of gold by the geo-chemical reactions (up to 2.9 ppm) in freshly precipitated limonite. The gold distribution in the fresh vein quartz is low and spotty, and the primary deposits were apparently not attractive mining ventures.

Certain gossans on stockworks or massive sulphide deposits and their attendant eluvial deposits have been mined or are being mined for gold. At the Greenhorn Mine in Shasta County, California an auriferous gossan was worked profitably for many years. The gossan was developed on a copper sulphide orebody and consisted of a mass of limonitic material of varying thickness containing localized zones of rhyolite. The principal values in the gossan were gold and silver with some flakes of native copper. The gold particles were extremely fine, almost microscopic. The combined gold and silver content averaged about 0.20 oz/ton.
Similar gossans have been mined in many countries, e.g., Spain (Rio Tinto), Australia (Mt. Morgan) and elsewhere.
Eluvial deposits have been worked in many places in the lateritic residuum in Mexico, Central America, Cuba, Haiti, Puerto Rico and the countries of South America.

In Mexico eluvial-alluvial placers in three large fans of gravels downslope from mineralized porphyritic granite stock and its limestone contact zone are found near Guadalcazar in the central part of the State of San Luis Potosi. The placers were derived from the weathering and erosion of the mineralized parts of the granitic body and its contact zone and contain tin as cassiterite, mercury as cinnabar and minor amounts of gold and silver.
The gold in the finer fraction of the gravels and sands is free; in the coarser fractions it is chiefly in sulphide minerals (pyrite, arsenopyrite, galena, sphalerite, stibnite, silver sulphosalts) and their oxidation products. Part of the silver is in sulphides and sulphosalts and a part is alloyed with the native gold. Average assays of some of the placer materials show the following: 84 ppm Sn, 15 ppm Hg, 9.44 ppm Ag and 0.058 ppm Au. Some 550 million m3 of gravel are present in the fans.

In South America most of the eluvial deposits were blankets and eluvial fans in the lateritic materials near zones of quartz veining in Archean greenstones and associated sediments. In actual fact gold in the laterites of the Guianas is widespread, ranging from 0.003 to 0.135 ppm, over hundreds of square miles in some places. Such areas seem to be centered on auriferous Precambrian greenstone and sedimentary belts intruded by granitic rocks and porphyries. During weathering, therefore, gold has apparently been concentrated in the laterites both from the rocks and from epigenetic gold-bearing deposits. Extensive natural winnowing of the laterites has evidently given rise to the important alluvial placers, which are a feature of the Guianas. One interesting deposit at Omai, Guyana (ex British Guiana) is a deeply weathered aplite dyke highly decomposed to a depth of more than 100 ft. Slightly auriferous quartz stringers, heavily pyritized, the pyrite being auriferous, shot through the primary dyke material. The decomposed material consisted essentially of limonite-stained sand and clay, in which well-crystallized free gold was abundant.

Other interesting types of eluvial deposits occur in Brazil mainly in the Quadrilatero Ferrifero, Minas Geraes. All of these are associated with gold-bearing iron-formations (itabirites). One type of secondary deposit, not necessarily eluvial, but often grading into eluvial deposits is locally known as "jacutinga". The jacutinga occurs as thin (cm. to m.) lines or bands in itabirite and is decomposition, or more accurately a surficial chemical disintegration product of the iron-formation. It is composed essentially of powdery ferric oxide (limonite and hematite) manganese oxides, clay minerals and talc in which nuggets, plates and threads of native gold are present. Evidently the gold originated by chemical solution and reprecipitation of the metal, from low-grade gold-bearing iron-formation. Some of the jacutinga were rich, up to 16 g Au/ton or more, and some were mined to depths of over 200 m.. Some of the gold was rich in palladium.

The other type of deposit associated with iron-formations in Brazil is the gold-bearing 'Tapanhoancanga' or 'Canga' for short. This is an irregular layer or blanket up to 3 m. or more thick of limonite-cemented fragments of iron-formation (itabirite). It is commonly developed on all iron- formations throughout the world that are extensively oxidized. Much of the limonite appears to derive from the oxidation of iron silicates and pyrite in the iron-formation. Where the iron-formations are also gold-bearing the canga is commonly enriched in gold, the metal occurring in small flakes, wires, specks and also in a submicroscopic form associated in some manner or other with the limonite. In the past, deposits of this type were worked in a small way in many parts of the ferriferous quadrangle in Minas Geraes.

Eluvial placers have not been important sources of gold in Europe although the Romans, in Portugal, Spain, France, Switzerland, Germany and Romania, have worked them in the past. Important eluvial deposits were once worked in the Berezovsk, Kochkar and other districts in the Russia. In Africa a few eluvial placers have been worked mainly in Egypt, Sudan, Ethiopia, Zaire, Ghana, Mali and elsewhere in the western gold belt of Africa. Most were small but have mothered extensive alluvial placers in a number of countries. It is of interest to note that the great Rand deposits of South Africa gave rise neither to extensive eluvial nor to alluvial deposits, a feature that is difficult to explain. The reason for the paucity of placer gold associated with these enormous deposits probably has much to do with the size of the gold in the reefs (50 µ) and the presence of abundant pyrite, which weathers readily to give soluble iron salts and colloidal hydrous iron oxides. Both of these features would tend to render the gold soluble or mobile as an absorbed component, thus ensuring its broad dispersion.

Eluvial gold was relatively common in Australia before the turn of the century, but most of these placers are now exhausted. Fabulous nuggets were found in some districts in the eluvium or weathered rubble of the oxidized deposits. At Big Nugget Hill in the Hargraves goldfield of New South Wales a nugget weighing 106 lb was found in the eluvium by an aboriginal shepherd. At Lucknow, also in New South Wales, the eluvium was of great richness at and near the outcrop of the veins. In Victoria even larger nuggets were found in the eluvium and disintegrated country rock near the veins of Ballarat, Tarnagulla and other places, including the Welcome Stranger (2516 oz), Welcome (2195 oz), Blanch Barkley (1743 oz), Canadian (1319 oz), Dunolly (1364 oz) and Sarah Sands (755 oz). In Western Australia the eluvial placers were small, rich and soon worked out in the Pilbara, Kimberly, Coolgardie, Kalgoorlie and other Yilgarn fields.

In Asia eluvial gold has been won from soils and weathered debris near outcroppings of gold in Japan, China, Burma, India, Russia and elsewhere. Most of these deposits were small and have long been exhausted. One type of eluvial deposit in Russia is of considerable interest both economically and scientifically - the Kuranakh type.

[ Placer Deposits 1  2  3  Eluvial  5  6  Alluvial  8  9  10  Examples  12  13  14  15 ]

Maps of alluvial gold deposits in: California, Western Canada, Eastern Canada, Russia, World
Maps of primary gold deposits in: Precambrian, Paleozoic, Mesozoic, Cenozoic Rocks


Related links:
Recomend this page:


Seismic Survey 


Rafal Swiecki, geological engineer email contact

This document is in the public domain.

March, 2011