LA YAGÉ la versíon española the english version


Yage

LES HISTOIRES DES GENS SANS L'HISTOIRE

Vieux curacas Cofan, Siona et Secoya sont capables de raconter avec une haute précision l'histoire de tout que s'est passé le siècle passé. Ils pensent de toute la terre qui entoure la Rivière Aguarico comme le leur; les Cofan ont prit la terre qui s'étend au Dureno, pendant que le territoire Siona-Secoya commence à la Rivière Eno, y comprend une partie du basin de la Rivière Napo.

Aujourd'hui, les restant membres des ces trois groupes ont été donnés des concessions par l'état qui couvre huit mille hectares.

Le matin après le rituel du yagé, Hilano et moi on s'assoit sur la berge de la rivière. Hilano m'a apporté un biscuit du manioc pendant qu'il boit le yoco, une boisson avec les effets semblable à ces produits par la feuille de la coca, elle dissipe la fatigue et installe la force.

"Nous avons vu des choses merveilleuses," dit Hilano. Par cela il signifie que la cérémonie du yagé était un succès, que les visions étaient spectaculaires.

"J'ai vu bateaux géants d'acier dans qui pas une goutte de l'eau entre."

"Dans mon pays nous avons beaucoup de ces bateaux," je lui dis.

"Ils doivent être différents," dit Hilano. "Car ceux au sujet de quels je parle appartiennent aux nunipal, les gens qui vivent dans les cieux. Ils chassent tous les genres des animaux et ont quantités énormes de chambira. Ils voyagent dans ces bateaux de fer qui restent ainsi sèchent que vous pouvez vivre dedans". Je ne peux pas qu'être étonné par ce que Hilano, un homme qui n'a jamais laissé la forêt de la pluie et ne sait pas comment lire ou écrire, peut parler des bateaux de fer "avec les moteurs que vous pouvez entendre à peine". Pendant que je suis là, Hilano me présente avec une richesse des traditions qui ont été gardées vivant pour les générations. Il me dit des guerres que Siona-Secoya ont lutté contre le Tetete, un groupe voisin qui n'existe plus, et contre le "Aucas sauvage". Il me dit au sujet de l'hua'itseme, un caillou noir que ses ancêtres ont frappé pour faire des étincelles pour faire un feu. Et il parle au sujet de ces temps, il y a longtemps, quand ses gens ne connaissaient pas le sel; au lieu, ils ont utilisé des piments pour épicer leur nourriture. Il dit les histoires qui sont vraiment épiques au sujet de la recherche pour le sel. Pour arriver de l'Aguarico aux dépôts du sel les plus proches, on doit voyager centaines des kilomètres à travers forêt de la pluie dangereuse, traverser des rivières innombrables et des ravins.

ILS M'ONT EMMENÉ AU LIEU DE LA NAISSANCE DU SOLEIL

Finalement, Hilano me dit aussi au sujet de ses expériences avec yagé.

"A en premier lieu vous voyez les serpents, quantités des serpents impossible à compte. Mais ce n'est rien. L'un temps j'ai vu un homme blanc avec une machette qui voulait me tuer et me jeter dans le feu. J'ai crié dans horreur. C'était une vision. Alors une femme est venue. Elle m'a laissé boire de ses poitrines et alors j'ai volé pour me trouver soudainement loin dans une place illuminée brillamment et où tout était paisible et tranquille. C'est où les gens du yagé vivent. C'était une autre vision. Ils m'ont pris à où le soleil naît, où vous pouvez voir deux chemins d'agir, un qui est transparent et l'autre sombre. Là vous voyez la nuit et le jour. C'est une autre vision. Là vous voyez aussi un arbre du soie-coton énorme où tous les gens qui n'ont jamais vécu sur le monde se trouvent. Ils ont été changés dans tous les genres des oiseaux. C'est une autre vision. De cette même place vous pouvez voir un bateau grand et dans la proue vous voyez un nombre infini des aras, et ils sont les gens du soleil. J'étais aussi capable de voir le bateau des diables, et de là les esprits mauvais venus au monde pour apporter la perdition aux gens. C'est une autre vision. Ensuite, je suis allé dans l'eau, la place où le boa, le maître de tous les poissons, vie. C'est une autre vision. Finalement, vous voyez Dieu. Quand Il veut punir des gens sur monde, Il envoie l'hiver dans la forme d'une inondation."

ET, LA SAGESSE?

Hilano est désolé que seulement quelques étrangers sont venus se renseigner sur la sagesse qu'il a atteinte. Et, d'après Hilano, ils ne sont pas intéressés vraiment, ni ils sont capables de supporter la souffrance nécessaire pour acquérir la sagesse. En plus, le contenu et la signification des traditions du Siona et Secoya sont renouvelés constamment dans le cours de la vie journalière.

Le rituel du yagé n'a aucune signification à l'extérieur du contexte de la vie de Siona-Secoya.

La sagesse du Siona-Secoya sera toujours une partie de la culture du Siona-Secoya ou elle cessera d'exister. Elle vivra avec le Siona et le Secoya et sera enterré avec le dernier de leur curacas, avec ses cushmas les plus fines, ses armes, ses coiffures et colliers, et ses plumes.

NAÑE

C'est comme ça que les ceux anciens disent l'histoire: "Nous croyons qu'il y a trois cieux où les gens vivent: Matem qui est le ciel lui-même Yeja qui est la terre où nous vivons; et Gimocopain qui est l'autre ciel qui est en bas de la terre.

Nous Secoya sont les descendants de ceux qui vivaient dans Gimocopain. Nañe qui est Dieu lui-même, nous avons pris de dans la terre. Quand nous vivions là nous étions comme les singes. Alors Nañe est venu et a dit à nous, "est-ce que vous voulez être comme moi'" "Bien", nous avons dit, "mais pouvez vous couper nos queues ?" "Oui, je peux," il a répondu, "mais ne me dites rien si ça fait mal". "D'accord" nous avons dit. Et Nañe a coupé nos queues.

"Des genres déférents des singes les races différentes des hommes sont venues: noir, rouge, et blanc. Et ainsi du ghoro, goto, et wapo ont donné l'Orejon, le Siekoya, et le Witoto. Les Wiracucha blancs viennent du singe capucin et là se termine.

"Nañe est aussi appelé Paina ou Nañe Paina. Paina veut dire un dieu comme un homme, et Nañe est éternel, sans commencement ou fin. Nous Secoya ont toujours eu Paina Nañe qui est le même Dieu qui nous a apportés hors de la terre.

"Pour atteindre la sagesse de Dieu, nous Secoya prenons le yagé (ayahuasca). Nous croyons dans Nañe, un et seul Dieu, et nous prenons le yagé pour l'atteindre. Je l'ai rencontré; Je suis venu connaître ce Dieu qui a avec lui quelques êtres qui sont comme les anges, et qui nous appelons les ninahui. Ces ninahui ont dit à moi, "Fils, écoutez bien..." Alors Nañe a parlé et il a dit à moi, "Vous guérirez, vous serez guérisseur vous serez un bon guérisseur vous ne ferez aucun mal, vous devez guérir et guérir bien!"


achuar artisanat arutam ayahuasca chaman d'ayahuasca culture d'ayahuasca visions d'ayahuasca paniers chicha contactez nous cosanga faune poisons de poisson pêche flore le jardin sources chaudes maison huaorani chasse plantation chamans le monde du chaman shuar

le contact

YAGÉ la versíon española la version française


Ayahuasca pot

THE STORIES OF A PEOPLE WITH NO HISTORY?

Old Cofan, Siona and Secoya curacas are able to recount with a high degree of precision the history of all that has happened in this century. They think of all the land surrounding the Aguarico River as theirs; the Cofan have claimed the land that extends to the Dureno, while Siona-Secoya territory begins at the Eno River, including a portion of the Napo River basin.

Today, the remaining members of the three groups have been given concessions by the state covering eight thousand hectares.

The morning after the yagé ritual, Hilano and I are sitting on the river bank. Hilano has brought me a cassava biscuit while he drinks yoco, a drink with effects similar to those produced by the coca leaf in that it dissipates fatigue and installs strength.

"We saw wonderful things," says Hilano. By that he means that the yagé ceremony was a success, that the visions were spectacular.

I've seen gigantic boats of steel in which not a drop of water enters."

"In my country we have a lot of those boats," I tell him.

"They must be different," says Hilano. "The ones I'm talking about belong to the nunipal, people who live in the heavens. They hunt all kinds of animals and have huge quantities of chambira. They travel in those iron boats that stay so dry you can live in them." I can't help but be amazed that Hilano, a man who has never left the rain forest and doesn't know how to read or write, can speak of boats of iron "whose motors you can hardly hear." While I am there, Hilano introduces me to a wealth of traditions that have been kept alive for generations. He tells me of the wars that Siona-Secoya fought against the Tetete, a neighbouring group that no longer exists, and against the "savage Aucas." He tells me about the hua'itseme, a black stone that his ancestors struck to make sparks and thus start a fire. And he talks about those times long ago when his people didn't know about salt; instead, they used hot peppers to spice their food. He tells stories that are truly epic about the search for salt. To get from the Aguarico to the nearest salt deposits, one must travel hundreds of kilometres through dangerous rain forest, crossing innumerable rivers and ravines.

THEY TOOK ME TO THE BIRTHPLACE OF THE SUN

Finally, Hilano also tells me about his experiences with yagé.

"At first you see snakes, quantities of snakes impossible to count. But that's nothing. One time I saw a white man with a machete who wanted to kill me and throw me into the fire. I screamed in horror. That was a pinta. Then a woman came. She let me drink from her breasts and then I flew far away and suddenly found myself in a place brightly lit where everything was peaceful and quiet. That's where the yagé people live. This was another pinta. They took me to where the sun is born, where you can see two ways of acting, one that is transparent and the other dark. There you see the night and the day. That is another pinta. There you also see a huge silk-cotton tree where all the people who have ever lived on the earth are found. They have been changed into all kinds of birds. That is another pinta. From that same place you can see a large boat and in the prow you see an infinite number of macaws, and they are the people of the sun. I also was able to see the boat of the devils, and from there the bad spirits come to the earth to bring perdition to the people. That is another pinta. Next I went into the water to the place where the boa, the master of all fishes, lives. That is another pinta. Finally, you see God. When He wants to punish people on earth, He sends winter in the form of a flood."

AND, WISDOM?

Hilano is sorry that only a few outsiders come to ask about the wisdom he has attained. And, according to Hilano, they aren't really interested, nor are they able to withstand the suffering necessary to acquire such wisdom. What's more, the content and the meaning of the traditions of the Siona and the Secoya are constantly being renewed in the course of daily life.

The yagé ritual has no meaning outside the context of the Siona-Secoya's way of life.

The wisdom of the Siona-Secoya will always be a part of the culture of the Siona-Secoya, or it will cease to exist. It will live with the Siona and the Secoya and will be buried with the last of their curacas, along with his finest cushma, his weapons, his headdresses and collars, and his feathers.

NAÑE.

This is the way the ancient ones tell the story: "We believe that there are three skies where people live: Matem, which is the sky itself Yeja, which is the land where we live; and Gimocopain, which is the other sky that is beneath the earth.

We Secoya are the descendent of those who lived in Gimocopain. Nañe, who is God himself, took us from within the earth. When we lived there we were like monkeys. Then Nañe came and said to us, "Do you want to be like me?" "Fine," we said, "but can you cut our tails off?" "Yes, I can," he replied, "but don't say anything if it hurts." "Ok," we said. And Nañe cut our tails off.

"From the deferent kinds of monkeys came the different races of men: black, red, and white. And so it was that from the ghoro, goto, and wapo came the Orejon, the Siekoya, and the Witoto. The white Wiracucha come from the capuchin monkey and there it ends.

"Nañe is also called Paina or Nañe Paina. Paina means a god like a man, and Nañe is eternal, without beginning or end. We Secoya have always had Paina Nañe, who is the same God who brought us out of the earth.

"To reach the wisdom of God, we Secoya take yagé (ayahuasca). We believe in Nañe, the one and only God, and we take yagé to reach him. I myself have met him; I have come to know this God, who has with him some beings who are like angels, and whom we call ninahui. These ninahui said to me, "Son, listen well..." Then Nañe spoke and he said to me, "You will heal, you will be a healer you will be a good healer you will do no harm, you must heal and heal well!"

achuar artisana arutam ayahuasca ayahuasca_shaman ayahuasca_culture ayahuasca_visions basckets chicha contact cosanga fauna fish_poisons fishing flora garden hot_springs house huaorani hunting plantation shamans shamans_world shuar

contact